Période de la Révolution : Bernard Vianni.

Publié le par orgues.saint.calais.over-blog.com

Un autre acte du 8 juin 1792 :

 

« Le huitième jour juin de l’an 1792 et le quatrième de la liberté française entre nous procureur fabricier de l’église de Notre Dame de la ville de St Calais et commissaires nommés pour les réparations de l’orgue et le choix d’un organiste.

 

Et le sieur Bernard Vianni citoyen de la ville et paroisse de St Benoit sur Loire département du Loiret ancien organiste de l’abbaye de St Benoit sur Loire tous soussignés :

 

Il a été convenu, arrêté et fait double sous nos seings le traité qui suit, savoir, que moi Bernard Vianni sus dit m’oblige et m’engage pendant l’espace de neuf années de toucher l’Orgue de la paroisse les jours de dimanche et fêtes de l’année à tous les offices d’usage et de coutume ainsi que les veilles des fêtes aux premières vêpres le jeudi, tant à la messe du St Sacrement qu’aux saluts, tous les jours de l’Octave du St Sacrement à tous les offices usités, enfin de remplir toutes les fonctions d’organiste dans la dite église selon l’usage et le vif ordinaire, et dans le cas de sortie volontaire de ma part et d’abdication de la place pendant l’espace des dites neuf années, je m’oblige de fournier à la dite paroisse un organiste dont les talents puissent répondre aux vœux et aux désirs des habitants, et ce sur le jugement qui en sera porté par les gens de l’art et que nous procureur fabricier et commissaire sus dit nous nous obligeons de payer au nom de la fabrique seule obligée la somme de 400 Livres par année à partir du 1er juillet présente année en quatre paiements égaux de chacun 100 Livres par quartier, de payer en sus au dit sieur Vianni 33 Livres pour émoluments de ses services pendant le mois de juin de la sus dite année et de lui procurer un logement convenable depuis ce jour d’aujourd’hui jusqu’au jour de Toussaint de la présente année seulement et pour l’indemniser des frais de son voyage de St Benoit sur Loire à St Calais, nous lui avons alloué la somme de 50 Livres, toutes lesquelles sommes Mr le procureur fabricier de la sus dite église est autorisé de lui payer et d’en tirer quittance

 

Fait et arrêté à St Calais les dits jours et an que dessus

 

Gheerbrant commissaire, M Champoiseau, Legrand Bouverie commissaire, Bossé, B Vianni organiste.

 

Une quittance du 8 juin 1792 nous apprend que Bernard Vianni organiste de St Calais a perçu la somme de 83 Livres 6 sols et 8 deniers, à savoir 33 Livres 6 sols et 8 deniers pour ses émoluments des services rendus pendant le mois de juin (à raison de 400 Livres par an), et 50 Livres pour frais de voyage de St Benoit sur Loire à St Calais.

 

Une autre du 7 janvier 1793 nous apprend que Bernard Vianni a reçu les sommes de 150 Livres tant pour un quartier échu premier janvier que pour celui échu au mois d’octobre 1792. Ceci permettrait de dire que le traitement fut ramené de 400 Livres annuels à 300 Livres.

 

Ce sont les seuls éléments dont nous disposons actuellement sur Bernard Vianni. Est- il resté pendant les neuf années en tant qu’organiste de l’église  comme le prévoyait son contrat ? Nous en doutons fort ! Mais ce qui est certain c’est qu’il a occupé ce poste durant quelques mois. Arrivé en juin 1792, il était encore à Saint-Calais en janvier 1793 ; puis il semble être parti pour une destination que nous ignorons à ce jour.

 

Signature-Vianni.jpg

 

Pour ce qui concerne le souffleur d’orgue de cette période nous disposons de deux quittances ; l’une  de 1792 et l’autre de 1793 signées de « la fille Louise Gaultier » pour 5 Livres par quartier (soit par trimestre) .Nous ne savons rien de plus à son sujet.

Publié dans périodes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article